Thaïlande : Ce qu’il faut savoir avant de partir !

thailande_photo_enfants

Déjà J-30 avant le grand départ, mais vous ai-je dis ce qu’il fallait savoir avant le grand départ ? Non ? Pas de panique cet article sera dédié à ce qu’il faut savoir avant de partir en Thaïlande. Alors bien sûr cet article a était fait à l’aide de sites, livres et questions posé à des Thaïlandais à distance mais lorsque j’aurai fais ce voyage j’écrirai un autre article par rapport à mon vécu.

Quelques informations sur la Thaïlande

La Thaïlande se situe en Asie du Sud-Est et sa capitale est Bangkok. Ce pays possède 68 millions d’habitants qui y parlent le Thaï ! C’est un pays où le pouvoir d’achat est largement inférieur au notre (presque 10 fois inférieur !) en effet un euro équivaut à 38 bahts (monnaie Thaïlandaise) à l’heure où j’écris ces lignes (juin 2017). Ce pays est un Royaume puisque c’est un roi au pouvoir : Rama X. Enfin le fuseau horaire est GMT +7 donc il y a 5-6 heures (heure d’été/d’hiver) de différences en plus par rapport à la France.

Les règles de politesses

Avant de voyager dans un pays aux cultures très différentes, il est importants de se renseigner sur les règles de politesses. En effet certaines de nos pratiques peuvent être mal vu ou d’autre qui leurs sont propres exigés. Ainsi quels sont les règles importantes à respecter ?

Le « wai » ou autrement dit le bonjour thaïlandais

On commence donc avec le « wai » ou tout simplement le « bonjour » thaïlandais, il y a trois façons de le réaliser pour trois cas bien distincts :

  • On souhaite dire bonjour à une personne du même âge : on prend nos deux mains jointes que l’on colle au niveau du menton. Un petit mouvement de tête vers le bas et le tour est joué !
  • Pour ce qui est des personnes plus âgés/que vous respectez (par respectez j’entend comme notre vouvoiement) il y a une petite variante puisque les mains doivent être jointes au niveau du nez cette fois-ci.
  • Pour finir pour saluer un moine ou la famille royale les mains jointes doivent être au niveau du front et en plus de cela il faut s’agenouiller.

Voilà donc pour ce qui est du salut thaïlandais en plus de cela si  vous dite « sawad di krub » (bonjour pour les hommes) vous passerez pour un vrai natif ! En revanche si vous êtes une femme vous devez dire « sawad di ka » (du coup bonjour pour les femmes), en effet la marque de politesse krub et ka est différentes pour les hommes et les femmes.

Quelques règles à respecter au « pied » de la lettre…

Une autre règle importante : il faut enlever ses chaussures lorsque l’on rentre dans un temple ou un bâtiment. Il faut les laisser à l’entrée, c’est pourquoi j’ai prévu d’apporter avec moi des espadrilles/tongs, cela sera plus simple pour se déchausser.

Toujours avec les pieds, il ne faut surtout pas pointer du pied quelqu’un. C’est pourquoi lorsque vous allez dans un temple veillez à vous asseoir sur vos talons pour ne pas risquer de pointer du pied Bouddha ! Enfin il ne faut pas poser ses pieds sur les meubles : cela reste aussi impoli en France ;).

L’hymne national qui retentit deux fois par jour !

Il est très important de savoir que tous les jours à 8h et 18h l’hymne national de la Thaïlande (Phleng Cha Thaï) retentit, il faut alors se mettre debout et cesser toutes vos activités en cours pour marquer un temps de respect envers la Nation. Je vous ai mis ci-dessous une vidéo Youtube d’un cas où l’hymne retentit dans un métro, j’espère vraiment pouvoir capturer un moment tel que celui-ci lors de mon voyage !

Un cadeau lorsque l’on est invité

Lorsque vous êtes invité il est attendu que vous ne reveniez pas les mains vide. Ainsi il faut venir avec un cadeau et c’est là qu’une petite règle intervient : lorsque l’on donne ou on reçoit un cadeaux il faut faire le transfert avec la main droite.

Il faut aussi savoir que à table la cuillère fait office de fourchette et la fourchette de couteau !

D’autre règles de bon sens

Enfin, j’aurais pu en dire pleins d’autre mais elle relève du bon sens, il ne faut pas critiquer le roi. D’autant que l’on est dans une période où le peuple Thaïlandais est en deuil national pour une durée d’une année depuis que l’ancien roi est mort en octobre 2016.

Les arnaques

Il y a pas mal d’arnaque en Thaïlande mais jamais rien de bien méchant. Pour ce qui est des arnaques j’en ai sélectionné trois mais j’aurai pu en donner plein d’autre. Je préfère avoir fait le voyage avant de parler de différentes arnaques et puis toutes celles que j’ai pus voir se ressemblent et avec un peu de bon sens et de méfiance normalement il n’y a pas beaucoup de problème. Dans le pire des cas comme j’ai pu le lire sur différents support en général les arnaqueurs ne vous dépouillent pas, ils vous font perdre un peu d’argent mais pas de quoi vous gâcher le voyage.

Les arnaques ci-dessous sont en grande parties tiré du site Seth & Elise (de cet article) que je remercie pour m’avoir accordé le droit de les citer.

Les temples « fermés »

Des gens sont en dehors d’un temple que vous souhaitez visiter et vous informent que le temple est fermé et qu’un autre est ouvert. Gentiment ils vous proposent de vous y conduire : quelle chance c’est un conducteur de tuck tuck ! En réalité le temple est ouvert, le seul but est de vous soutirer de l’argent… ce serait bête de se faire avoir et de louper la visite d’un temple.

Les tuck tuck jamais au même prix

Il faut faire attention pour un même trajet un tuck tuck ne va pas toujours vous dire le même prix. Pour ce qui est des taxi j’ai pu lire qu’il vaut mieux prendre les taxi qui sont dans la file d’attente (si quelqu’un vous aborde dans l’aéroport vous promettant être le moins chère : ne prenez pas) et qui ont un compteur qui fonctionne. Si le compteur ne « fonctionne » pas menacer le de changer de taxi, s’il ne fait rien changer de taxi.

La drogue, attention !

Là c’est une arnaque si vous êtes en soirée comme par exemple à Full Moon Party ! De la drogue circule durant les festivals/soirées, mais attention car une grande partie des personnes qui vous en proposent sont en fait complices avec la polices… et là bas ça ne rigole pas avec les produits illicites ! Le mieux pour vous et de ne pas prendre de drogues, pas besoin de ça quand on voit à quoi ressemble Full Moon Party : j’espère vraiment pouvoir y aller le 7 août !

La monnaie s’il vous plait…

Pour finir il faut faire très attention puisque souvent ils se « trompent » pour vous rendre la monnaie, quand il vous la donne.

 

J’espère à travers cet article vous y verrez plus claire sur les règles de politesses et les quelques arnaques. Comme j’ai déjà pu le dire je vais ré-écrire un article là dessus lorsque je serais revenu de mon voyage. Même si j’espère ne pas vivre beaucoup d’arnaque durant mes deux semaines !

Crédits photo de couverture : Pixabay
The following two tabs change content below.
Maxime rédacteur du blog Globe Coureur : Je me suis découvert une passion pour le voyage depuis le début de l'année. En effet une succession d’événements m'a fait quitter pour la première fois mon pays ! Août 2017 date de mon premier voyage hors de la France : en Thaïlande. Maintenant une longue série de voyages va s'en suivre.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :